Le morceau :

Concerto n°1 en mi mineur opus 11, de Frédéric CHOPIN

Concerto n°1 (Chopin)

Le morceau :

Extraordinaire enregistrement avec Samson FRANÇOIS au piano et Louis FREMAUX à la tête de l’orchestre national de l’opéra de Monte-Carlo.

Ce disque vinyl a été publié dans les années 1975, en tous cas pour celui que je possède.


Il est des pièces de musique dont on ne se lasse jamais, celle ci en est une.

J’ai entendu ce concerto pour la première fois à l’âge d’environ seize ans et je ne m’en lasse pas.

Depuis que je pratique le piano, et la prise de son, je comprends encore mieux ce que cet enregistrement a de précieux : le jeu de Samson François sert admirablement bien la musique de Chopin : «j’attends la note» disait Samson François (interview sur le site de l’INA). Ce qui me plait chez cet interprète c’est son débit, sa maîtrise du tempo : il sait être lent ou rapide quand il le faut. Il n’y a rien de maniéré, de langoureux, de surfait dans les passages romantiques, tel ce qu’on peut entendre aujourdh’ui chez d’autres (Kate Liu, Kobayashi au concours Chopin) J’ai écouté d’autres enregistrements disponibles sur Youtube par d’autres pianistes mais je reviens toujours à celle-ci. Bien sûr ce n’est qu’une opinion personnelle et je reste admiratif de tous ceux qui sont capables de jouer ce morceau dans son intégralité, quel que soit leur style.


Prise de son :

Il faut souligner les deux points remarquables de la prise de son faite par Paul VAVASSEUR : le rapport de puissance entre le piano et l’orchestre est parfait, et le dosage de la réverbération générale est soigné : on entend la salle, à l’acoustique très agréable, mais on ne l’entend pas trop pour ne pas nuire à la vertu première d’un enregistrement qui est de faire entendre avant tout le piano et l’orchestre.


Remastérisé :

Il est des cas où les vinyls n’ont pas dit leur dernier mot, d’autres où ils sont même meilleurs que des versions numériques. Dans le cas présent, oubliez le vinyl et téléchargez une version numérique 16 ou 24 bits sur le site Quobuz. Cette version re-mastérisée, sans les craquements et bruit de fond du vinyl, vous fera entendre tous les détails (inaudibles en version vinyl), et vous  redécouvrirez alors le morceau.



Samson FRANÇOIS

Vinyl vers 1975

Interview de Samson FRANÇOIS

(Site internet de l’INA)

Interprètes :

L’orchestre national de l’opéra de Monte-Carlo, dirigé par Louis FRÉMAUX

Piano : Samson FRANÇOIS

Ingénieur du son :

Paul VAVASSEUR

(16 décembre 2025)