Tristan et Iseult

(2001)

Thème de la chanson

   Le thème de la chanson est le célèbre roman de Tristan et Iseult. Le climat de la chanson est triste et tragique puisque l’histoire s’achève avec la mort des deux amants, Tristan attend avec une lueur d’espoir que la couleur de la voile lui indique que sa bien aimée va venir le soigner et ainsi lui sauver la vie.

   Vers la fin du morceau quelques mesures, influencées quelque peu de rapp, évoque les séparations dans les couples, toujours douloureuses.

Date de composition :

Composée et enregistrée en décembre 2001.

Compact disque en 2004

Sacem : ISWC :  T-004.660.371.7

Tristan et Iseult (2001)

Notes :

Tristan : neveu du roi Marc’h de Cornouailles. Envoyé par March’, il part en Irlande pour obtenir la main d’Iseult la blonde, fille du roi d’Irlande. Ayant bu sans le savoir avec Iseult un philtre d’amour, il trahit Marc’h, fuit pendant trois ans avec Iseult mais le filtre ayant cessé d’agir, ils se séparent. Iseult retourne auprès de son époux Marc’h et Tristan, par dépit, épouse Iseult aux blanches mains dans l’île de Bretagne et y meurt.


Iseult la blonde : fille du roi d’Irlande. Elle doit épouser Marc’h mais elle fuit avec son amant Tristan.


Iseult aux blanches mains : de l’île de Bretagne. Sa beauté rappelle à Tristan celle d’Iseult la blonde. Par dépit il l’épouse. Jalouse, elle annonce à Tristan qui est sur le point de mourir, qu’Iseult la blonde a refusé de le soigner. (La voile est noire Tristan)


Brangien : servante d’Iseult. La mère d’Iseult lui remet un philtre d’amour destiné au roi Marc’h et à Iseult pour le soir de leurs noces. Mais c’est Tristan et Iseult qui le boivent malencontreusement sur le bateau. Ils deviennent fous d’amour l’un pour l’autre pendant trois ans. 


Morolt : géant irlandais, oncle d’Iseult la blonde, vaincu par Tristan sur une île irlandaise pour gagner Iseult et la ramener au roi Marc’h.


La voile est noire Tristan : à la fin du roman, Tristan, blessé dans une expédition, ne peut survivre que si Iseult la blonde accepte de le soigner. Le bateau qui doit la ramener aura une voile blanche si elle accepte, noire si elle refuse. La voile est blanche mais Iseult aux blanches mains, jalouse, ment à Tristan et annonce qu’elle est noire. Il se laisse mourir. Iseult la blonde meurt de chagrin à son chevet. Le roi Marc’h vient les chercher et les ramène en Cornouailles où ils reposent, l’un à côté de l’autre.


Sources :

La publication de Bédier (livre de poche), le résumé sur le site wikipedia