Déboucheur de trompe

 

Déboucheur «douche»

Le nettoyage régulier de l’intérieur de la branche d’embouchure est indispensable si vous voulez que votre trompe reste facile à sonner.


Le déboucheur est un adaptateur à visser à la place de votre pomme de douche ou de votre lance d’arrosage de jardin. Il permet de déboucher et nettoyer la branche d’embouchure de votre trompe  en y envoyant de l’eau, chaude ou froide

C’est une intervention d’entretien courant à réaliser tous les deux mois si vous sonnez tous les jours, tous les six mois si vous sonnez plus rarement.

   Dans le cas de trompes très bouchées, un écouvillon souple ou une forte pression d’eau peux s’avérer nécessaire, mais si vous nettoyez régulièrement votre trompe vous n’avez nul besoin d’écouvillon.

Profitez de ce nettoyage à l’eau pour déceler une éventuelle fuite dans les tubes.

L’adjonction de produit ne sert strictement à rien ou peut même être néfaste, l’eau suffit.


  Je vous conseille le déboucheur jardin : par expérience il est plus efficace pour déboucher une trompe, même si l’eau est froide, parce que la pression y est plus élevée que dans les tuyauteries de la maison. Maintenant tout dépend de la pression réglée par votre plombier.


Principe de fonctionnement :

   Le déboucheur permet d’envoyer de l’eau par le tube d’embouchure et non par le pavillon. Si vous versez de l’eau par le pavillon en la faisant sortir par le tube d’embouchure vous risquez de collecter des impuretés dans la trompe et de les colmater au niveau du grain. Vous obtiendrez ainsi l’effet inverse c’est à dire une trompe plus dure à sonner qu’avant le nettoyage. Cela m’est arrivé une fois et le principe à adopter est d’envoyer l’eau dans l’autre sens, par le tube d’embouchure et en la faisant sortir par le pavillon ; dans ce sens les tubes sont de plus en plus gros et le dépôt, accumulé dans les dix premiers centimètres du tube d’embouchure et spécifiquement dans le grain, va pouvoir s’évacuer dans le bon sens.


Le grain est une réduction du diamètre du tube, à l’intérieur de la branche d’embouchure. Certaines trompes n’en ont pas et pour celles qui en ont, le diamètre de ce grain est variable. Peu importe, le principe est de pousser l’accumulation d’impuretés agglutinées au niveau de ce grain.


Mise en œuvre :

    . dévisser votre pomme de douche ou votre lance d’arrosage

    . visser à la place le déboucheur douche ou jardin

    . insérer le déboucheur dans la branche d’embouchure

    . ouvrir le robinet d’eau à fond

    . laisser couler l’eau environ une minute



  Jardin


. Embout à visser femelle (20 x 27 mm), en laiton, à visser sur un filetage mâle  (20x27 mm), standard des tuyaux de jardin.


Douche


. Embout à visser mâle (15x 21 mm), en laiton, à visser sur un filetage femelle  (15x21 mm), standard des douches.




V3 avril 2017

Prix atelier .......  40 euros

Prix expédié....... 60 euros

Extrait de la notice d’entretien


Nettoyage intérieur :

Certains sonneurs attendent que leur trompe soit bouchée pour la nettoyer : une trompe bouchée est une trompe dure à sonner, fatigante pour les muscles faciaux,  la compression est forte et le volume sonore est faible. Mon point de vue est qu'il faut toujours garder la compression choisie et réglée au moment du choix de l'embouchure et de la trompe. Je conseille donc de nettoyer la branche d'embouchure tous les deux mois (si vous sonnez tous les jours), au minimum deux fois par an.

Il vous suffit d’envoyer de l’eau, chaude de préférence, par le logement d'embouchure pour décoller-pousser le dépôt (salive séchée, postillons, etc.) qui fait bouchon et qui va s'évacuer par le pavillon. N'envoyez pas l'eau par le pavillon car vous risquer de collecter des impuretés et de les accumuler au niveau du grain, vous obtiendriez le résultat inverse, une trompe plus dure (Cela m'est arrivé).  Vous pouvez démonter la pomme d'aspersion de votre douche et présenter ainsi le tuyau devant le logement d'embouchure. Vous pouvez aussi utiliser un tuyau d'arrosage de jardin. Le mieux est d’utiliser un déboucheur qu'on visse à la place de la douchette ou de la lance d'arrosage. C’est le seul effet mécanique de ce dépôt qui obstrue légèrement le tube d’embouchure dans les 10 premiers centimètres qui rend la trompe dure à sonner. Une fois éliminé, la trompe retrouve sa souplesse, le volume sonore est plus fort, la compression chute, le timbre aussi est modifié.

Lors du débouchage, vous n'avez aucun risque à faire couler de l'eau très chaude à moins que sa température ne dépasse les environs de 280 ° qui est le point de fusion de l'étain d'assemblage (ce qui ferait fondre les points de soudure qui assemblent les tubes de la trompe). L'eau chaude décolle mieux la salive séchée, son pouvoir dégraissant est meilleur que l'eau froide, mais il est absolument inutile d'exagérer la température de l'eau chaude. Vous pouvez tout à fait vous contenter de l'eau froide dont l'effet mécanique (pousser le bouchon d'impuretés) est le même, par contre il est nécessaire lors de ce débouchage d'avoir une forte pression de l'eau que ce soit avec l'eau chaude ou avec l'eau froide.

Si le nettoyage a été efficace, il ne doit quasiment plus rester de particules dans la trompe donc quand vous videz l'eau après le débouchage, il est indifférent de vider l'eau résiduel en la faisant s'écouler par le pavillon ou par le tube d'embouchure mais, sait-on jamais, il est préférable de la vider par le pavillon pour ne pas risquer le déplacement d'une impureté qui viendrait se colmater à nouveau au niveau du grain.

N’utilisez aucun autre produit qui risquerait d’attaquer le métal. Si le nettoyage ne change rien, c’est qu’il y a une fuite d’étanchéité dans le circuit des tubes. Confiez alors votre trompe à l’artisan qui fera un contrôle d’étanchéité générale. Le décapage des parois internes des tubes ne sert à rien du point de vue de la facilité à sonner. En décapant les parois vous allez mettre le métal à nu et donc favoriser son oxydation. D’origine les tubes étant recouverts à l’intérieur d’une couche protectrice il convient de ne pas l’endommager. Exceptionnellement l'usage d'un écouvillon doux peut se concevoir (bouchon durci plusieurs années). L’adjonction de produit tel que lait, soude, ou autre annule la garantie. Nous la proscrivons formellement. Cela n'améliore absolument rien.

Commande :

Chèque de 60 euros à l’ordre de Pierre de Surrel

Lieu-dit Thoreille 21 230 VIEVY


Le déboucheur vous sera expédié par La Poste, dès réception de votre chèque. Compter 48 heures.

Déboucheur «jardin»