Trompe légère en bronze martelé

 

. Alliage : 

. Finition :

. Tenons :

. Poids :

. Longueur :

. Temps de travail :

. Coups de marteau :  


. Prix :

. Garantie : 

Bronze n° 337

Ecoutez la bronze martelée n° 336

Le bronze :

      Le laiton est un alliage ordinaire qui s’est imposé parce qu’il est mou, facilement usinable avec des machines et parce que son coût est moindre.

Au contraire, les trompes en bronze, alliage de cuivre et d'étain, sont difficiles à fabriquer mais en contrepartie d'une qualité très remarquable : à épaisseur égale, la résistance mécanique est 1,5 fois supérieure à celle d'un laiton, c'est un avantage important qui améliore la longévité de votre trompe et la rend moins sensible aux petits chocs et aux rayures. J’ai choisi un bronze spécifique qui a l’avantage d’être dure mais reste suffisamment malléable pour la trompe. Les bronzes se réparent très bien et ne sont pas  cassantes comme je l’entend dire parfois. 

Un point très important est que cet alliage n’est pas sensible à la piqûre constatée sur les laitons, sa résistance aux phénomènes d'oxydation et à la salive des sonneurs est bien plus grande, c'est une avancée majeure et la garantie d’une longévité très supérieure de votre instrument. En outre le timbre est sensiblement différent : lors d'auditions comparatives (à l'aveugle), ce modèle est souvent préféré à cause de la brillance et de la richesse de son timbre. Aucun facteur actuel ne travaille ce métal, difficile à forger et à mettre en forme. Je suis fier de l'avoir mis à l'honneur.


Martelée ou lisse :

     Les modèles martelé ou lisse sont fabriqués exactement de la même façon : le pavillon est forgé puis plané au maillet. En fin de fabrication le modèle lisse est simplement poli alors que le modèle martelé est enrichi d’un long martelage de finition avec un marteau en acier (plus de 10 heures de travail et environ 40 000 coups de marteau) qui augmente la dureté du métal et tend à rendre le timbre légèrement plus aigu.

+

. Légère et facile à sonner

. Timbre très riche, aigu et brillant

. Résistance mécanique générale :  peu sensible aux chocs et rayures

. Résistance mécanique du pavillon renforcée

. Longévité très supérieure aux laitons

-

. Rien

Garantie :

Votre trompe est garantie dix ans à compter de la date de livraison.

La garantie couvre uniquement les fissures ou trous liés à l’oxydation (piqûre du métal) mais ne sera pas pris en compte si la trompe est manifestement mal entretenue, jamais astiquée et si elle séjourne dans l’étui. Astiquer régulièrement, éviter l’humidité et les chocs violents.

bronze

légèrement martelée

maîtres (courbe)

800 grammes (+ - 10 g)

449 cm (+ - 1 cm)

72 heures

80 000


2 275 euros

10 ans

V1 avril 2013

Facile à sonner :

       Pour qu'une trompe soit facile à sonner il faut d'abord que les formes des tubes soient bien étudiées. Dans ce domaine, pendant de longues années, je n'ai cessé d'améliorer la compression en testant des formes différentes, en choisissant l'épaisseur du métal, en modifiant le grain de la branche d'embouchure, en essayant des alliages différents, en modifiant le montage, etc., ce afin d'aboutir à un compromis idéal. Car une trompe est un tout et vous ne devez pas juger de la qualité d’une trompe au travers d’un seul critère qui vous tiendrai à cœur : le tube d’embouchure, son grain, le poids de la trompe, le métal, son épaisseur, etc.

Mon objectif de vous proposer un modèle irréprochable est atteint depuis longtemps.


La compression :

   Il vous faudra donc peu d’effort de lèvres pour obtenir un fort volume sonore sans vous fatiguer. Mon choix a été de créer une légère compression en bout de l'instrument, ce qui facilite l'obtention des notes aiguës. Vous obtiendrez les notes du haut de la gamme (Mi-Fa-Sol et La aigus) sans vous fatiguer, avec aisance. La compression y sera idéale et vous pourrez grossir le volume sonore de ces notes à votre guise alors que beaucoup de trompes dont le grain a été mal dimensionné vont fermer ces notes : vos lèvres s’y fatigueront et vous ne pourrez pas les mettre en valeur. Vous aurez exactement les mêmes bonnes sensations dans le registre grave, en radouci, et en basse ; il n’y a pas à mon sens de trompes spécial radouci, spécial basse ou autres et il ne faut pas privilégier une partie de la gamme au détriment de l’autre. Votre trompe doit être facile sur toutes les notes de la gamme. C’est cet équilibre que j’ai obtenu et dont vous bénéficierez en choisissant une de mes trompes.


   Le réglage de compression sur la trompe, comme certains le pratiquent, part d’une bonne idée mais il n'est pas souhaitable car il détruit l'équilibre de l'instrument. C'est un procédé pour flatter temporairement un sonneur en lui faisant croire que la trompe est à sa mesure, en réalité la trompe est optimisée pour un registre (grave ou aigu) mais le compromis pour obtenir les deux est irrémédiablement perdu. C’est avec ce style de trompe que vous allez découvrir au bout de quelques temps qu’une partie de la gamme est plus fermée que l’autre, et vous allez donc à nouveau faire changer votre tube pour modifier la compression et favoriser l’autre registre. Un jour content, un autre mécontent, vous ferez la girouette et au final vous allez comprendre qu’il vous faut un compromis, pour pouvoir passer aisément toutes les notes.

C’est en réalité par le choix de l’embouchure que l’on peut affiner le réglage de la compression, ce qui s'avère très efficace. J'en parle dans le chapitre consacré à l'embouchure.  Mais le choix de la trompe est aussi très important et vous devez absolument la choisir car les compressions ne sont jamais semblables d’une trompe à l’autre, même si le modèle porte le même nom. C’est une règle générale quelque soit l’ instrument de musique : choisir, même si on est débutant.

Si vous voulez du sur mesure c’est cela le bon geste, choisir parmi plusieurs trompes existantes celle dans laquelle votre sensation est idéale.


Un timbre riche et brillant :

     A l'opposé de tous les pavillons coniques contemporains qui confèrent un timbre médium-grave, le profil de mon pavillon plus galbé, proche des vieilles trompes Raoux et des Périnet rue Bourbon-Villeneuve, mais néanmoins très différent..., crée un timbre plus brillant et riche d'harmoniques, orienté plus haut dans le spectre sonore.

   En outre le choix du métal de votre trompe va créer de nouvelles petites nuances, parfois infimes ; le cuivre donnera un son nettement plus mat et grave, le laiton un son medium, le bronze un son plus riche en aigus qui favorisera les harmoniques flatteuses pour l’oreille.

Mais ce ne sont que des généralités combattues par autant de cas particuliers car en réalité une bonne part du timbre est lié aux lèvres du sonneur et à l’embouchure. Il y a comme une adéquation entre le sonneur, son embouchure et sa trompe. Seul l'essai permet de constater si telle ou telle trompe vous convient en matière de timbre.

En supplément :

. Etui : .................................................... 185 euros

. Embouchure ..........................................  60 euros

. Expédition France  ................................  50 euros

. Expédition International ..........................60 euros