Bronze martelé

Bronze n° 337

Le bronze :

      Le laiton est un alliage ordinaire qui s’est imposé parce qu’il est très ductile, facile à travailler, aisément usinable avec des machines et parce que son coût est moindre.

Au contraire, les trompes en bronze, alliage de cuivre et d'étain, sont difficiles à fabriquer mais sont en contrepartie d'une qualité remarquable : à épaisseur égale, la résistance mécanique est 1,5 fois supérieure à celle d'un laiton, votre trompe sera moins sensible aux petits chocs et aux rayures.  Mais le point le plus important est que cet alliage n’est pas sensible à la corrosion constatée sur les laitons. Sa résistance aux phénomènes d'oxydation, à la salive et à l’haleine des sonneurs est bien plus grande, et c’est la garantie d’une longévité très supérieure de votre instrument. 


Martelée ou lisse :

     Les modèles martelé ou lisse sont fabriqués exactement de la même façon : le pavillon est forgé puis plané au maillet. En fin de fabrication le modèle lisse est simplement poli alors que le modèle martelé est enrichi d’un long martelage de finition avec un marteau en acier, plus de 10 heures de travail et environ 40 000 coups de marteau.

Vidéo : Le Débuché

(en juin 2010 avec la bronze martelée n° 332)