Atelier
Au XVIIIè siècle toutes les trompes étaient faites au marteau. Au XIXè siècle, des procédés de mécanisation apparaissent. De nos jours la quasi totalité des trompes sont plus ou moins entièrement mécanisées que ce soit les trompes lourdes, faites dans un métal épais, destinées à la chasse ou les trompes légères, faites dans un métal plus mince.
Je n’ai fabriqué que des trompes légères entièrement faites au marteau à partir d’une simple feuille de métal: ce procédé traditionnel, sans égal, hérité des fabricants du XVIIIè siècle tels que Raoux, Lebrun, Carlin, Leblanc et autres, comprend une succession de plusieurs martelages. Dès 1993 j’ai utilisé le bronze ou le cuivre rouge, dont la longévité est bien supérieure au laiton. La finition des pavillons peut être lisse ou martelée.
Certaines de mes trompes sont des oeuvres d’art, gravées dans une feuille d’argent massif par un graveur d’art.
Patine noir mat
Bronze martelée n° 337
Ecoutez
Sur chaque trompe sont frappés, lettre par lettre : le nom du faiseur, l’adresse de l’atelier, la date de fabrication, l’alliage utilisé ainsi qu’un numéro chronologique indispensable pour l’authentification et le suivi de l’instrument.
473 trompes ont été fabriquées de 1988 à 2024
Ecoutez
Cuivre martelée n° 393
L’atelier est fermé
définitivement depuis 2024
Bronze martelée n° 473